Pour rester sur le coté physique, 5 jours de suite avec presque 100km de moyenne c'est presque trop surtout avec l'entrainement relativement limité que j'ai. Je savais que je n'avais que quelques jours sur la route mais pour un trajet beaucoup plus long je ferais à la fois des journées plus courtes et sans doute des journée de repos tous les 3-4 jours en utilisant des sites comme https://www.couchsurfing.org/ ou http://www.warmshowers.org/ histoire de profiter d'un vrai lit, d'une douche et puis de rencontrer du monde.
Pour les nuits, je pensais me contenter de bivouac avec peut être une nuit de camping. Au final j'aurais fait seulement une nuit en bivouac dans la nature et 3 nuits en camping. A plusieurs, ça aurait sans doute été l'inverse, mais après les journées tout seul sur le vélo j'avais envie de voir du monde le soir et puis je doit l'avouer aussi d'une bonne douche chaude. J'ai encore du temps pour y réfléchir, mais sur un voyage de plusieurs mois je pense clairement que j'essaierais de trouver du monde pour m'accompagner. J'apprécie les moments de solitudes mais pas sur la durée c'est clairement plus agréable de partager son voyage. Coté trajet j'ai quelques petits regrets, j'avais visé au plus court mais finalement j'ai traversé des paysages assez monotones. Entre les champs de blé, de tournesol, de maïs et les pâturages pour les vaches. J'aurais aimé prendre une ou deux journées de plus pou dévier soit plus à l'ouest et passer au milieu des vignobles de Bourgogne ou plus à l'est pour passer par des régions plus montagneuses mais là physiquement ça aurait été une autre histoire :D
Pour les rencontres, ça a été un voyage plutôt agréable, j'ai pas mal discuté avec les gens la ou je m'arrêtais en journée ou le soir. Je ne sais pas si c'est plus ma manière de ma balader qui attire la sympathie ou moi qui ai le contact plus facile après cette année en Australie. Sans doute un peu des deux. Les personnes qui habitent loin du stress des grandes villes sont peut-être plus aptes à ces rencontres éphémères, à offrir un verre et discuter de leur vie avec des inconnus de passage.
J'espérais aussi rencontrer d'autres cyclos qui voyagent sur leur vélo et puis au 4ème jour, alors que je commençais à désespérer, j'me suis fait rattraper par Davide, un Italien qui parle français avec l'accent belge. Il était parti de la région de Milan 5 jours plus tôt et qui filait direction Charleroi en Belgique. On a fait 50 kilomètres ensemble ce jour là. Lui aussi c'était son premier petit voyage à vélo. On a pas mal discuté de tout et de rien, de voyager à vélo principalement, des petites galères et des bon moments. La traversée des Alpes n'a pas été facile, le Col du Petit Saint-Bernard c'est déjà pas une partie de plaisir avec un vélo qui fait un poids raisonnable. J'imagine le bonheur une fois arrivé au sommet. On s'est séparé après avoir bu un verre à Neufchateau, fin de la journée pour moi mais lui repartait pour encore une quarantaine de kilomètres. Une super journée qui n'a fait que conforter mon idée que d'une part le vélo c'est plus facile à plusieurs et puis surtout que les rencontres font souvent la qualité d'un voyage.
Après tout ça, la principale question c'est "quand est-ce que je repart?". Bon sans doute pas avant l'été prochain ou j'espère partir pour un peu plus de temps. j'ai en tête la région des grands lacs dans le nord de l'Italie, mais d'ici là... Et puis dans un peu plus de temps, un plus grand voyage sur plusieurs mois voir plus.
Premier bivouac au milieu d'un verger

Le long du canal entre Champagne et Bourgogne
